Nous sommes le 20/10/2017 et il est 21h42 Forum | Connexion | Inscription Flux RSS - Gran Turismo 5  GT5net sur Facebook  Compte à rebours
GT5net Accueil
Forum Gran Turismo 5
Contacter le Webmaster
GT logo Tutoriel B-Spec : Comment gérer son pilote

1 - Principes de base :


- Plus le pilote est énervé (dans le rouge) plus il va avoir une trajectoire tendue.
- Plus le pilote est calme (dans le bleu) plus sa conduite sera souple.
- Lorsque vous donnez un ordre, le pilote l'éxécute le temps que la jauge d'action se vide. Ce temps peut se prolonger en fonction de la situation (comme le fait de terminer son virage lentement par exemple). L'ordre "maintenir vitesse" a une durée d'effet plus longue, un peu + de 30s; contre + ou - 20s pour les ordres "Augmenter vitesse" et "Réduire vitesse". Cependant le temps pendant lequel vous ne pourrez plus donner d'ordre est le même pour tous.


2 - "Force Physique" et "Mental" :


Force physique
Lorsque la "Force physique" est haute, le pilote est moins enclin a faire des erreurs sur les circuits techniques, lorsqu'elle est basse c'est le contraire. Elle descend lorsque votre pilote va vite dans les virages (Énervement dans le rouge + accélération = grosse dépense d'énergie = perte de Physique plus rapide).

Le mental
Le mental est la capacité du pilote à gérer les imprévus et à réaliser correctement les ordres que vous lui transmettez. Lorsque le pilote n'as plus de mental (la baisse de mental arrive souvent après la baisse de physique) il est plus enclin à l'énervement dans les situations stressantes (voiture proches de lui ou ordre d'accélérer).

Remarque
- Etrangement, lorsque la "Force Physique" et le "Mental" sont tous les deux à 0, le pilote retrouve des performances correctes (en tous cas plus performant que lorsqu'il lui reste 20% et moins de "Force Physique").
- Pour les enduros, il est inutile de prévoir le changement des pilotes à 10% de "Force Physique" dès lors que votre pilote domine réellement ses adversaires , il rentrera seul aux stand quand les pneus l'y contraindrons (si il est dans le peloton, il fera de nombreuses erreurs).


3 - Fonctionnement des différents ordres


Augmenter vitesse
Demande au pilote de hausser son rythme de conduite.

Impact sur pilote :
Énerve le pilote, entrée dans les courbes plus rapide et accélération plus rapide en sortie de courbe (ce qui génère des têtes à queue lorsque les pneus sont usés et/ou le pilote est énervé - dans le rouge).

Quand l'utiliser :
- En entrée de secteur sinueux si vous souhaitez hausser votre rythme ou préparer un dépassement dans la ligne droite suivante
- Pour remonter l'énervement et assurer une vitesse au tour plus élevée si votre pilote est trop calme.


Réduire vitesse
Demande au pilote de baisser son rythme de conduite.

Impact sur pilote :
Calme le pilote, entrée dans les courbes moins rapide et accélération moins rapide en sortie de courbe (ce qui empêche des têtes à queue lorsque les pneus sont usés et/ou le pilote est énervé - dans le rouge).

Quand l'utiliser :
- En ligne droite afin de calmer sans pilote sans réduire la vitesse.
- En entrée de secteur sinueux si vous devez calmer votre pilote ou s'assurer de rester sur la piste.


Maintenir vitesse
Demande au pilote de maintenir son rythme de conduite, celui-ci correspondant en réalité à son niveau d'énnervement.

Impact sur pilote :
Stabilise la barre d'énervement du pilote - attention, si vous êtes à coté d'une voiture, que vous la talonnez ou que c'est elle qui vous talonne, cela n'as pas ou peu d'effet.

Quand l'utiliser :
Lorsque vous venez de donner l'ordre d'augmenter la vitesse, pour éviter que l'énervement continue à monter après le fin de l'exécution de l'ordre.


Dépasser
Demande au pilote d'effectuer un dépassement.

Impact sur pilote :
- Aucune incidence sur la barre de stress.
- La trajectoire du pilote change sensiblement, mais sans aucune logique, il choisira lui même l'extérieur ou l'intérieur, donc à vous de bien gérer l'ordre et le moment adéquat pour le donner afin qu'il ne soit pas trop pertubé dans ses trajectoires.

Quand l'utiliser :
- En sortie de virage après avoir collé une voiture dans celui-ci avec l'ordre d'augmenter la vitesse.
- En milieu de grande ligne droite pour préparer le pilote à se décaler au freinage si vous êtes dans l'aspiration


Pit Stop
Cela est assez explicite, vous demandez au pilote de rentrer aux stands ou d'annuler son entrée au stand programmée. Il faut juste faire attention à donner l'ordre avant d'avoir franchis la ligne blanche qui délimite l'entrée aux stands si vous voulez rentrer, et annuler au moins un virage avant pour être sur que l'ordre sera passé dans le cas ou vous souhaitez annuler.
Lorsque vous entrez dans les stands, un menu similaire à celui de la "stratégie Stand" apparait et vous n'y avez accès qu'avec un temps limité. Vous aurez alors le choix de modifier votre pilote (si course avec plusieurs pilotes), de remplir votre réservoir, et de changer les pneus.


Retour au guide GT5